Permet la vérification thermique des bâtiments selon
CYPECAD MEP permet également l’étude de faisabilité des approvisionnements en énergie.
Le logiciel a été réévalué par le CSTB depuis le 29 janvier 2016, une attestation officielle est disponible sur le site rt-bâtiment.
Lors de la modélisation du bâtiment, l’utilisateur aura au préalable choisi l’emplacement géographique du bâtiment à l’aide d’une carte de France, ce qui permet de sélectionner la zone climatique concernée. Il paramètre également les données générales :
Concernant les ponts thermiques, le logiciel réalise automatiquement :
Dans le cas où la configuration de la liaison (épaisseurs des éléments, résistance des isolations mis en œuvre) n’est pas détaillée dans les règles Th-U, l’utilisateur a la possibilité de personnaliser la description de la liaison, de forcer la valeur de la transmittance et de créer une bibliothèque de ponts thermiques personnalisés.
Il est aussi possible d’introduire des rupteurs de ponts thermiques dans les planchers afin de réduire au maximum les pertes énergétiques dues aux ponts thermiques linéaires. De cette façon, la continuité de l’isolation du bâtiment est assurée dans les ponts thermiques de planchers et la consommation énergétique du bâtiment est limitée. Il est possible de définir des rupteurs thermiques de transmittances thermiques linéaires différentes, et de les placer sur des ponts thermiques de même type.
Il est possible également de réaliser directement une analyse numérique EN 10 211 du pont thermique.
Une fois la modélisation du bâtiment terminée et les locaux définis, l’utilisateur doit définir pour cette vérification thermique les unités d’utilisation (par appartement pour les logements collectifs, par zone de bureaux, par zone de commerce…) ainsi que les groupes (bâtiments A, B,..) et les zones (traversant / non traversant). Enfin, il doit saisir les systèmes de génération correspondants à la production d’ECS, du chauffage, du refroidissement, de la ventilation et de l’éclairage.
Pour faciliter la définition des systèmes de chauffage et de refroidissement, les informations ont été structurées sur trois niveaux : Émission (caractéristiques des émetteurs.), Distribution (réseaux qui alimentent les émetteurs et se divisent en groupe et intergroupe.) Génération (alimentation énergétique des réseaux de distribution.). L’utilisateur peut introduire plus d’un système de production d’énergie dans un même système de génération de chaleur et de refroidissement.
Une première analyse du bâtiment peut être générée sur la base seule du bâti modélisé et des scénarios d’occupation des locaux, de manière à détecter et à métrer automatiquement l’enveloppe thermique du bâtiment, avec une classification automatique des locaux chauffés, des locaux intérieurs considérés non chauffés et des locaux non intérieurs, et le repérage des ponts thermiques.
Une fois le bâtiment, les zones et les groupes, les systèmes de génération et les autres éléments introduits, le logiciel exporte les données, aux moteurs de calcul TH-BCE, TH-CE ou TH-C-EX et obtient les résultats nécessaires à la justification du respect de RT-2012, RT 2005 et RT-Existant* selon le calcul choisi.
La visualisation 2D des étages du bâtiment permet au projeteur d’afficher à l’écran les résultats du calcul et la conformité des éléments constructifs, avec référence aux articles consultés de la norme. Le projeteur augmente ainsi considérablement son rendement et son efficacité lors de l’optimisation de l’isolation du bâti. De même, il peut visualiser les ponts thermiques déterminés automatiquement à partir des parois introduites par simple consultation des arêtes verticales ou horizontales d’une pièce.
L’utilisateur peut générer toute une série de documents lui permettant de justifier l’étude thermique (Voici un exemple d’étude thermique 2012 disponible en cliquant ici) :
Par ailleurs il est possible de consulter, via les modèles 3D Th-CE, Th-BCE et Th-C-E-Ex, les fichiers XML d’entrée et de sortie des moteurs de calcul. Il est ainsi possible de voir en toute transparence le dialogue effectué entre le logiciel et ces moteurs. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante dans le cas d’un calcul RT 2012 où toute l’enveloppe thermique du bâtiment (bibliothèques de parois, fenêtres et linéiques de ponts thermiques ainsi que les espaces tampons) est envoyée au moteur pour le calcul du Bbio, par exemple.
* RT-Existant par élément en cours de développement.
Il est ensuite possible d’éditer le fichier XML que génère CYPECAD MEP et que lit le moteur de calcul de la RT-2012. De cette façon, l’utilisateur peut modifier les données introduites dans l’environnement graphique de CYPECAD MEP et ajouter des particularités que CYPECAD MEP ne prend pas encore en compte (exemple : puits climatique).
Il est possible enfin de générer la fiche standardisée XML de contrôle des caractéristiques thermiques RT-2012, RT-2005 et RT-Existant. Ce fichier permet un échange de données entre les logiciels thermiques et l’administration, les maîtres d’ouvrage, les contrôleurs techniques et les organismes certificateurs.Il permet entre autre, avec un calcul du Bbio seul, de genérer l’attestation nécessaire (voir exemple d’attestation) au dépôt du permis de construire depuis le site www.rt-batiment.fr.
Enfin, il est possible de générer, à partir du modèle réalisé, les plans de l’enveloppe thermique au format dxf/dwg. C’est plans sont exploitables par tout logiciel de DAO comme Autocad.
Ce module est le module de base de la partie thermique de CYPECAD MEP. Il permet :
En complément du module Analyse de l’enveloppe thermique et calcul du Bbio, Ubât, permet de modéliser tout type de bâtiment neuf (maisons individuelles, logements collectifs, bureaux, écoles, etc…) et d’en vérifier la conformité RT 2005 ou RT 2012 :
En complément du module Analyse de l’enveloppe thermique et calcul du Bbio, Ubât, ce module permet de vérifier la conformité à la RT Existant « globale » ou « par élément »* aux bâtiments de type logement (pas de tertiaire pour l’instant) :
* RT-Existant par élément en cours de développement.
En complément de l’étude réglementaire thermique, ce module permet de produire l’étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d’approvisionnement en énergie des bâtiments en France métropolitaine.
Depuis le 1er janvier 2014, le maitre d’ouvrage d’une opération de construction de plus de 50m² -à l’exception des maisons individuelles- doit produire cette étude avant le dépôt du permis de construire. Les caractéristiques des variantes doivent être conformes aux arrêtés du 18 décembre 2007 et de l’arrêté modificatif du 30 octobre 2013.
Sur la base d’une saisie du système pressenti et d’un calcul suivant la méthode Th-BCE, ce module permet pour chaque variante étudiée une estimation des consommations par énergie pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage.
Possibilité de réaliser une saisie détaillée des consommations estimées par l’utilisateur par poste et par énergie pour chaque variante, pour une plus grande flexibilité et pour permettre la réalisation de cette étude dans tous les cas de figure.
Un rapport détaillé présente les avantages et inconvénients de chacune des solutions étudiées par rapport à la solution pressentie, en termes de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effets de serre, de coût d’investissement et d’exploitation, et le temps de retour sur investissement le cas échéant.
Pour activer et utiliser le module Étude de faisabilité des approvisionnements en énergie il nécessaire de disposer au préalable du module RT2005/2012 Tous bâtiments neufs: Cep, Tic sur la licence de l’utilisateur. Module disponible dans la boîte de dialogue Ouvrage > Données générales.
Le logiciel CYPECAD MEP est un logiciel modulaire, chaque module réalisant une prestation bien définie. Les modules disponibles et leurs fonctionnalités sont consultables dans la liste de modules. Il est également possible d’acquérir un pack de modules, tels que définis dans notre Tarif.
Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter:
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES, France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508 - cype.france@cype.com
Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE, Espagne - Tel. (+34) 965 922 550