logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Produits

CYPECAD MEP

Commande BatimatDemande d'information sur les produits de CYPE

CYPECAD MEP. Modélisation du bâtiment

Sélection du type de bâtiment

L'utilisateur choisit le type de bâtiment, ce qui permet au logiciel de choisir les vérifications pertinentes à réaliser quant à l'étude thermique ou acoustique.

Import/Export de la maquette du bâtiment au format IFC

Grâce au module Importation de modèles de CAO/BIM, le logiciel importe des fichiers au format IFC générés par des logiciels de CAO/BIM tels que Allplan®, Archicad®, et Revit®.

Cette possibilité permet à CYPECAD MEP d'accéder aux informations des logiciels possédant la technologie BIM (Building Information Modeling) et d'incorporer ainsi de façon automatique les éléments constructifs formant le bâtiment.

Étant donné que la composition exacte des murs n'est en général pas spécifiée dans le logiciel de CAO/BIM durant le processus de conception du bâtiment, CYPECAD MEP incorpore un assistant pour l'importation de modèles au format IFC. Cet assistant permet d'assigner automatiquement les caractéristiques des murs extérieurs, des cloisons, des planchers, des toits, des fenêtres, etc. Cela permet de ne pas surcharger de travail l'utilisateur du logiciel de CAO/BIM en l'obligeant à réaliser une description détaillée de chaque élément. Cela permet également d'obtenir une séparation effective entre les phases de conception et celles de spécification technique de chaque composant.

Il est possible également, à partir de la version 2012, d'exporter les éléments constructifs du bâti modélisé ainsi que toute installation dimensionnée dans l'étude climatique dans un fichier au format IFC. Pour le technicien utilisateur du logiciel, c'est ainsi l'occasion d'échanger pleinement avec l'architecte par le biais de la maquette numérique.

Modélisation manuelle de la géométrie

Il est possible de modéliser manuellement le bâtiment à l'aide des outils d'édition éléments par éléments (parois, ouvertures, planchers, toits…), et ce en partant de la feuille blanche ou en se servant en fond de plan de fichiers de dessin au format DXF, DWG, JPEG, JPG, BMP, WMF, EMF ou PCX. Le fait de pouvoir importer des fonds de plans à tous les formats indiqués précédemment permet également d'utiliser un plan scanné comprenant la géométrie et les éléments d'ouvertures, ce qui facilite l'introduction des données. Cette introduction des données est commune aux modules étude acoustique, thermique et climatique.

Modélisez votre bâtiment, et ne faites plus de métrés, le logiciel les calcule sur la base de la géométrie introduite : Il n'est donc à aucun moment nécessaire d'effectuer les métrés des volumes des pièces, des surfaces de parois ou des linéiques des arêtes des pièces. Si à un moment donné vous changez l'épaisseur de vos parois, les métrés seront actualisés automatiquement. La rapidité d'introduction des données et le calcul automatique des métrés est une propriété de ce logiciel qui le différencie de l'ensemble des logiciels concurrents.

L'utilisateur introduit tous les murs, les ouvertures, les planchers et les toits du bâtiment sans se préoccuper du local auquel ils appartiennent. Les parois verticales sont détaillées par couches d'éléments (élément support, isolant, revêtement) et un calcul automatique est effectué au niveau du coefficient de transmission surfacique U et de l'indice d'affaiblissement acoustique R.

Une fois le bâtiment ou l’étage modélisé vous pourrez spécifier le type de local (chambre, salon, cuisine, garage…) que vous attribuerez ensuite à un groupe, qui induira des calculs et des vérifications spécifiques selon si vous effectuez un calcul acoustique, thermique ou climatique.

Il faut ensuite définir ensuite l'orientation géographique du bâtiment par rapport au nord et le logiciel assigne automatiquement à tous les éléments extérieurs l'orientation correspondante. Enfin, il est possible de modéliser des bâtiments ou des obstacles proches formant un masque solaire pour l'étude climatique.

CYPECAD MEP. Acoustique, Climatique et thermique des bâtiments

Dans un souci de simplicité, l'utilisateur modélise le bâtiment dans un espace de travail 2D étage par étage en manipulant des éléments 3D et des dénivelés de toits ou de planchers. Il est possible d'afficher la vue 3D du bâtiment à tout moment, ce qui permet à l'utilisateur de localiser les éventuelles erreurs dans l'introduction des éléments constructifs.

Introduction et définition des éléments constructifs

Les éléments constructifs peuvent être importés et rester connectés avec le Générateur de prix.

CYPECAD MEP. Acoustique, Climatique et thermique des bâtiments

Le Générateur de Prix permet de choisir des matériaux et des solutions constructives génériques ou des marques de fabricants. Les deux possibilités donnent une solution cohérente. Cependant, si l’utilisateur le désire, il peut éditer l’élément constructif choisi pour l’adapter à ses besoins.

Si l’utilisateur maintient la connexion avec le Générateur de Prix, il pourra générer automatiquement le devis et le métré des éléments constructifs (ainsi que ceux des installations dimensionnées par le logiciel s’il le désire) pour les exporter à CYPEPROJECT.

CYPECAD MEP. Acoustique, Climatique et thermique des bâtiments

Pour générer le devis et le métré des éléments constructifs et des installations dimensionnées par le programme, la Connexion avec le Générateur de prix doit être comprise dans la licence d’utilisation du logiciel. D’autre part, les informations incluses dans le devis généré dépendent également des permis contenus dans chaque licence d’utilisateur.

Depuis la version 2012, vous avez accès à une description détaillée des baies vitrées, par le biais des éléments constructifs  ‘Vitrage’, ‘Menuiserie’ et ‘Accessoires’.De même que les autres éléments constructifs, ces éléments composant les baies vitrées peuvent être importées du Générateur de prix ou éditées manuellement.

Liste de modules

Le logiciel CYPECAD MEP est un logiciel modulaire, chaque module réalisant une prestation bien définie. Les modules disponibles et leurs fonctionnalités sont consultables dans la liste de modules. Il est également possible d’acquérir un pack de modules, tels que définis dans notre Tarif.

Gestion des bibliothèques

La gestion des bibliothèques est indépendante de l’existence ou non d’une connexion au Générateur de prix. Les bibliothèques de matériaux, ponts thermiques, complexes composant les parois de l’ouvrage et des installations de l’étude climatique peuvent être enregistrées dans n’importe quel dossier de votre ordinateur. Chaque type de bibliothèque peut être enregistré dans un dossier différent.

Autres logiciels

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction